Les qualités esthétiques des éviers se sont améliorées au fur et à mesure des années, vous pouvez désormais choisir une configuration plus originale que le traditionnel évier inox en « un seul bloc »: les éviers d’angles ou de sous plan ont des styles très originaux. Vous avez également le choix du nombre de cuves que comportera votre évier, mais aussi de leur profondeur ou largeur. Cela dépendra de vos préférences, de vos besoins, de la configuration de votre cuisine et du style de votre cuisine.

Les éviers inox traditionnels

Ce type d’évier peut être composé :

  • d’une cuve simple sans égouttoir.
  • d’une cuve contenant un égouttoir.
  • d’une cuve, une demi-cuve et d’un égouttoir.
  • de deux cuves et un égouttoir.

Les évier inox d’angle

Vous pouvez faire le choix d’une configuration moins ordinaire. Le format de la cuve d’un évier d’angle est plus rectangulaire que celle d’un évier classique. L’égouttoir est aussi réparti autrement autour de la cuve. Ces éviers s’encastrent dans les meubles sous-éviers à pan coupé. Ce type d’évier peut permettre d’optimiser la place sur votre plan de travail, notamment pour des petites configurations de cuisines. Ce type d’évier permet aussi de donner une touche d’originalité à votre cuisine. Le nombre de cuve peut varier aussi pour ce type de modèle, tout comme les éviers classiques.

Les éviers sous plan

Les éviers sous plan en inox sont parfaits pour une cuisine design. C’est une véritable plus-value, qui donnera un style chic et épuré à votre cuisine, vous pouvez associer à votre évier, un plan en granit qui donnera le plus bel effet à votre cuisine. Il est possible d’intégrer deux cuves à votre plan de travail si vous en avez le besoin.

Ces éviers peuvent convenir à la grande majorité des cuisines. Mais au-delà de ces formats traditionnels, il existe d’autres dimensions de cuves.

Les évier inox à cuve profonde

La profondeur la plus courante de la cuve est de 15 cm, mais on peut trouver des cuves plus profondes allant jusqu’à 21cm. Les cuves profondes apportent un confort plus important à l’usage : en effet, on peut y mettre plus de vaisselle sale.
De plus, une cuve profonde permet d’intégrer un mitigeur haut de type semi-professionnel. C’est l’occasion d’associer votre robinetterie au style de votre évier.

Les évier inox à cuve large

En général, la largeur d’une cuve varie de 35cm à 50cm. On trouve désormais des cuves larges jusqu’à 75cm. Ces derniers ont aussi généralement une cuve plus profonde. On associe ces éviers en inox à cuve large à la famille des éviers semi-professionnels.
Ce type de cuve est idéal pour les personnes cuisinant régulièrement des produits frais.

Ces configurations vont convenir aux budgets plus restreints, aux cuisines modernes comme aux traditionnelles. Le choix du nombre de cuves va se faire en fonction de la place disponible dans votre cuisine et de vos besoins.

Notre conseil : Attention au sens de votre évier ! En effet, certains modèles disposent d’un sens : ils ne sont donc pas tous réversibles. Pour ne pas vous tromper, souvenez-vous qie lorsque l’on parle d’évier gauche, cela indique que la cuve se situe à gauche et inversement pour le sens droit.